Lorsque j’habitais à Paris (oui je vous attends d’ici : « Encoooore Paris ») je mettais acheter un ensemble « cocottes et livre de recettes ».

En cette soirée de St Valentin en solitaire (c’est ça d’avoir un chéri qui travail dans la restauration) j’ai décidé de me cuisiner un bon petit repas.
Je me suis fait un menu « petites cocottes » : en plat ça a été gratin de pommes de terres, épinards et champignons puis moelleux aux chocolats.

Voici en exclusivité la recette du gratin :

Gratin de pommes de terres, épinards et champignons
pour 2/3 cocottes.

Ingrédients :

– 3 pommes de terres
– 1 boite de 200g de champignons
– 2 barquettes d’épinards congelés (moins de 400g car j’en avais trop avec 2barquettes)
– 1 briquette de crème fraiche de 20cl.

Déroulement :

1/ Faire cuire les pommes de terre 10/15min pour les rendre fondantes dans le gratin.
2/ Laisser égoutter  les champignons dans une passoire pendant que les épinards cuisent dans une casserole à feu doux
3/ Quand les pommes de terre sont cuites les couper en rondelles assez fines, les diposer dans les plats en rondelles.
4/ Alterner 1 couche de pommes de terre et 1 couche de champignons jusqu’à la moitié des cocottes.
5/ Lorsque les épinards sont cuits les laissez un peu refroidir puis les mixer avec la crème fraiche.
6/ Ajouter cette préparation tout en haut des cocottes
7/ Cuire au moins 30 min à 180°.

Verdict : Des pommes de terres fondantes, un petit goût de champignons léger…MIAM !
Je retenterais avec une noix de muscade et des épinards et champipi frais.

Si vous tentez cette recette n’hésitez pas à me donner
votre avis.

 

