S’il y a une « recette » qui est pleine de souvenirs pour moi ce sont les œufs cocottes. Du jambon, du fromage, de la sauce tomate ou autre, des œufs dans un petit ramequin, du gruyère et au four.
Par contre une chose est sûr c’est que je galérais toujours pour la cuisson mais plus maintenant.

Recette pour deux oeufs cocottes au gorgonzola et à la cuisson parfaite

CIMG4184

Ingrédients :
– un peu de gorgonzola (ça marche avec tous ce que vous pouvez trouver dans le frigo)
– deux mini cocottes beurrées
– de la crème fraîche
– sel/poivre
– gruyère râpé

Réalisation : 

1/Beurrer vos minis cocottes, ajouter quelques morceaux de gorgonzola
2/ Séparer le blanc des jaunes et verser le blanc dans les ramequins
3/ Ajouter un peu de crème, saler/poivrer et enfourner dans le four avec un peu d’eau à mi hauteur pendant 10/15min.
4/ Lorsque le blanc est bien pris, rajouter les jaunes, le gruyère râpé et enfourner pour 2/3min
5/ Déguster avec des mouillettes

CIMG4177

Et voila, en fait le jaune et le blanc ne cuisent pas du tous au même rythme, l’astuce est donc de ne pas les enfourner en même temps sous peine d’avoir un œuf dur et plus du tous un œuf coulant.

A si j’avais  su ça avant, ça m’aurait évité des râleries de ma maman et ma sœur qui aiment leur blanc bien dur 😉

